FOR LIFELONG LEARNING

18 déc. 2025
La Fondation Africaine pour l’Apprentissage Tout au Long de la Vie (FAATLV) a procédé, le 18 décembre 2025, à la signature de trois conventions de partenariat visant à établir un cadre de coopération solide et durable pour le développement et la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie, aussi bien au niveau national qu’à l’échelle africaine.
Une première convention a été signée avec le Conseil International pour l’Éducation des Adultes (ICAE) qui est une organisation mondiale de la société civile, créée en 1973, constituant un réseau mondial représentant plus de 800 ONGs membres dans plus de 75 pays, qui plaide pour l’apprentissage tout au long de la vie, agissant comme partenaire stratégique de l’UNESCO et des Nations Unies pour promouvoir l’éducation des adultes comme moteur de transformation sociale, en abordant des enjeux comme le changement climatique et la justice sociale. Ce partenariat permettra à la fondation de devenir membre de ce réseau, ouvrant de nouvelles opportunités de coopération et de développement à l’échelle internationale.
Une deuxième convention a été conclue avec le Forum Marocain pour l’Apprentissage Tout au Long de la Vie (FMATLV) - une organisation marocaine qui œuvre pour garantir une éducation de qualité et équitable ainsi qu’un apprentissage tout au long de la vie accessible à tous, sans inégalités.
Une troisième convention a été signée avec le Centre Marocain pour l’Éducation Civique (MCCE), un acteur national engagé, qui œuvre pour former des citoyens responsables et actifs, promouvoir l’éducation à la démocratie, aux droits humains et à la bonne gouvernance, et encourager la participation citoyenne, notamment des femmes et des jeunes, afin de contribuer à une société marocaine démocratique et inclusive.
La cérémonie de signature s’est déroulée dans les locaux de la FAATLV à Rabat, Maroc, en présence de M. Aziz KAICHOUH, Président de la FAATLV, de M. Jose Roberto GUEVARA, Président de l’ICAE, de Mme Fatima BELARBI, Présidente du FMATLV, de M. Elarbi IMAD, Président du MCCE, ainsi que des membres des bureaux des partenaires.
Ces conventions ont pour objectif de renforcer la coopération et le partenariat pour soutenir l’éducation des adultes et l’apprentissage tout au long de la vie. Elles visent à renforcer les capacités des acteurs, harmoniser les efforts, partager l’expertise et développer des programmes et projets aux niveaux national et africain. Elles encouragent également la recherche, l’évaluation, la production de ressources pédagogiques, ainsi que les échanges et la mise en réseau des organisations de la société civile, contribuant à bâtir des écosystèmes apprenants inclusifs et durables.
Ces partenariats marquent une étape significative dans le renforcement des synergies entre acteurs africains engagés pour des systèmes éducatifs plus équitables, innovants et résilients, avec l’ambition commune de bâtir une Afrique apprenante et inclusive.
Toutes les initiatives et actualités de la FAATLV et de ses partenaires sont à retrouver via les liens suivants :
- FAATLV: www.faatlv.org
- ICAE: https://icae.global/en/
- FMATLV: https://www.linkedin.com/in/forum-marocain-pour-l-apprentissage-tout-au-long-de-la-vie-934399284/
- MCCE: https://www.linkedin.com/company/moroccan-center-for-civic-education-mcce/?originalSubdomain=ma
